Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Articles Récents

25 avril 2012 3 25 /04 /avril /2012 17:37

mardi 24 avril 2012 

Salle de la Bibliothèque du Triangle à Rennes Emmanuel LEPAGE tient une conférence sur son dernier album

" Voyage aux iles de la Désolation" paru en 2011 et relatant sous forme de BD son voyage dans les mers Australes à bord du "Marion Dufresne".

DSCN2032-copie-1

 

 Avant d'entrer dans la salle réservée à la rencontre et à l'exposition, une vidéo diffuse un film tourné pour la télé rennaise retraçant la carrière d'Emmanuel depuis son enfance, ses débuts, ses premières Bd...Il évoque son admiration pour Pierre Joubert et son évolution vers son moyen d'expression favori.

 

DSCN2033.JPG

 

 

Dans la salle dont les murs sont ornés d'originaux placés en exposition, plusieurs dizaines de personnes se pressent avant de prendre place sur les chaises en face de l'orateur.

 

DSCN2030-copie-1.JPG

 

Emmanuel est là, souriant, avec un mot aimable pour chaque arrivant.

 

DSCN2024.JPG

L'ambiance est amicale, presque familiale puisque les parents de l'artiste sont présents ainsi que son frère François qui fut l'un des instigateurs du voyage aux iles de la Désolation.

 

DSCN2023.JPG

 

Emmanuel raconte leur aventure, répond aux nombreuses questions qui fusent de lecteurs qui ont, pour la plupart, l'album en mains. Il parle du voyage,  de ses difficultés à dessiner en mer, de  son mal de mer, des anecdotes du bord, des pucerons et de la mouche des Kerguelen...et surtout des rapports humains qu'il a entrenus avec ces étonnants voyageurs et de cettte expérience qui l'a enrichi et lui a donné quelques difficultés à batir en livre mi Bd, mi carnet de voyage.

 

DSCN2037.JPG

 

On rit, on se passionne, on questionne pendant 1heure et demi. Son album a attiré une clientèle différente des habituels lecteurs de Bd et élargi son audience. Le succés est au rendez-vous et dure encore un an après la sortie de l'album. L'auteur est encore sollicité pour d'autres rencontres conférences avec ses lecteurs à travers la France.

 

Nous regrettons d'autant moins de lui avoir consacré dès la sortie du livre un " Entretien au coin du Net" sur notre site, qui demeure l'un des articles les plus lus.

 

Je ne saurais trop recommander de lire "Voyage aux iles de la Désolation" et de découvrir l'aventurier à travers ses magnifiques illustrations.

 

 

DSCN2027.JPG      DSCN2026.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by mic - dans jeuxdepiste
commenter cet article

commentaires