En 1952, le torchon brulait entre les éditions Alsatia et SPES, respectivement éditeurs de la collection Signe de Piste et de la collection Jamboree créee en vue de la concurrencer.
Jean-Claude Alain, auteur dissident de l'équipe SDP devenu directeur de la collection Jamboree a expliqué sa position lors d'une interview dont nous avons récupéré un exemplaire que nous avons placé en annexe de l'hommage que jeuxdepiste a rendu à cet auteur en 2009.
L'annexe est située juste avant la bibliographie de l'auteur.
Pierre Joubert justifie également son choix de demeurer l'illustrateur attitré de Signe de Piste après quelques incursions graphiques chez Jamboree.
Les choses se sont arrangées plus tard, mais la situation avait été chaude pour les éditeurs concurrents., tout particulièrement après la parution de Mikhail, petit frère de papier d'Eric.
Les archives réservent parfois de curieuses surprises.